Groupe Metal Hardcore France (influences Fusion Rock Francais Neo Nu Métal Punk) à Saint-Affrique entre Toulouse et Montpellier dans le Sud Aveyron (catégorie Musique Music Scene Concerts Concert rassemblement Larzac) scéne française "french metal"

Morzana - Groupe Rock Francais Metal - Scene Francaise - Sud Aveyron France - Neo Trip Core Musique
Morzana - Groupe Rock Francais Metal - Scene Francaise - Sud Aveyron France - Neo Trip Core Musique


Chronique Metal Sickness

 (29/05/2006) chroniqueur : Mr Zède

Crée en mars 2001 sur les cendres de deux groupes de punk et hardcore différentes, Morzana est un combo aveyronnais dans une veine métalcore assez subtile. Pour sa troisième démo, auréolée d’une production "professionnelle", Morzana a décidé de mettre toutes les chances de son côté pour faire (re)connaître son potentiel...

Utilisant à bon escient des plans variés et des structures à tiroirs, Morzana distille intelligemment des titres bien ficelés, homogènes et attractifs. En effet, chaque morceau recèle de nombreuses bonne idées plus ou moins bien exploitées mais qui ont le mérite de montrer que le groupe possède cette petite étincelle, ce petit plus qui peut le démarquer de la masse notamment grâce des arrangements subtils et de bonnes mélodies. Paradoxalement, les titres en eux-mêmes ne sont pas d’une originalité sans faille ("Ode" ou "Entier") mais leurs approche à la fois torturée et violente ne peut laisser l’auditeur indifférent. C’est sûr que les passages en chant clair à demi parlés ne sont pas toujours fabuleux et que la maîtrise technique n’est pas le maître mot de cette démo mais le groupe a le mérite d’essayer des angles d’attaque différents et sait prendre des risques ("Tout N’Est Rien", "Et Dieu Créa L’Avide"). A ce titre, le chanteur Rudy tire aisément son épingle du jeu grâce à des lignes de chant très modulées ("L’Elu", "Entier", "L’Air Du Temps", "Tout N’Est Rien"...) qui apportent aux compositions des teintes à la fois aériennes, sombres, torturées et écorchées. Il est rare d’entendre dans une démo des titres diversifiés mais cohérents, alors ne boudons pas notre plaisir !

Encore une fois, il est incompréhensible de voir que des groupes comme Morzana, avec un énorme potentiel et une maturité bien affirmée, ne sont pas encore signés par des labels qui n’osent pas prendre de risques. C’est bien dommage, mais nul doute que Morzana ira loin si on lui en donne les moyens ! (Note : 16/20)

La chronique sur le site de ’Metal Sickness’


<<< Retour aux chroniques